Seijin

Définition du mot :

Seijin :  Signifie audulte en japonais
Il est exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le seijin manga (せいじん) est un manga qui s'adresse aux adultes, et plus particulièrement aux jeunes hommes. Cela ne veut pas dire que son contenu est exclusivement érotique, mais que les sujets abordés sont plus graves et complexes (politique, histoire, enquêtes policières, ...) et traités de façon plus sérieuse.

 

Il peut toutefois contenir un contenu érotique, qui est alors souvent orienté vers le lolicon1, ou
« Lolita Complex » a pour abréviation « lolicon » : des hommes mûrs engagés dans des histoires avec des jeunes filles.
Exemple lorsqu'un personnage âgé (de préférence un sensei) a un comportement séducteur ou égrillard, c'est quasi systématiquement dans un contexte humoristique et caricatural décalé de « vieux salace » :

-Tortue Géniale dans Dragon Ball

-Maître Ernestin (ou Happosaï ) dans Ranma ½

-Jiraya dans Naruto

Selon certains critiques, cette représentation récurrente d'hommes adultes engagés dans des relations sexuelles avec des jeunes filles tiendrait au type de censure qui règne au Japon, où l'on interdit de représenter les organes sexuels des adultes seulement : avec une jeune fille, l'interdiction ne tient plus.

 

1. Lolicon (rorīta konpurekkusu, ロリータ・コンプレックス), ou Rorikon (ロリコン) est le terme gairaigo (mot japonais d'origine étrangère) reprenant la contraction de Lolita Complex (du roman de Vladimir Nabokov, Lolita), désignant l'attirance sexuelle pour les jeunes adolescentes non encore totalement formées (les lolitas) voire les fillettes. Par extension, il désigne aussi les mangas et anime pédopornographiques.